À propos
Notre histoire
Allocution de Monsieur Allandiguita Nadjalngar sur l'historique de l'Amicale des Anciens Elèves du Collège Charles Lwanga (AACCL)
Excellence, Monseigneur Edmond Djitangar, Archevêque de N'Djaména,
Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur Mackaye Hassan Taïsso,
Mesdames et Messieurs, Anciens Elèves du Collège Charles Lwanga de Sarh,
Chers Amis,
C'est avec beaucoup d'émotion que je prends la parole pour rappeler modestement les débuts de la création de l'Amicale des Anciens Elèves du Collège Charles Lwanga. Il nous faudrait des heures pour faire l'historique de l'AACCL. Compte tenu du temps imparti, j'exposerai uniquement la genèse de la création de l'AACCL, section de N'Djaména.
En effet, C’est en juin 1985 que quelques anciens élèves du Collège Charles Lwanga dont Randa Bongo, Djikoloum Benjamin, Kamis Danaye, Koumboua Boulo, et moi-même Allandiguita Nadjalngar avions eu l'idée de créer l'Amicale des Anciens Elèves du Collège Charles Lwanga (AACCL). Nous avons constaté que beaucoup d'anciens élèves du CCL étaient souvent seuls et isolés. Ils donnaient l'impression d'avoir rompu tous les liens qui les avaient unis pendant de longues années passées au Collège dans un cadre où la fraternité et la solidarité étaient à la base de leurs vies. Nous avons donc cru nécessaire de réagir à cette dislocation lente mais certaines des valeurs humaines acquises durant notre vie au CCL. C'est ainsi que nous avons décidé de nous mettre ensemble pour nous soutenir mutuellement et développer l'esprit de solidarité acquis au Collège Charles Lwanga.
Il convient de relever qu'à l'époque, beaucoup d'anciens élèves du CCL qui après leur baccalauréat arrivaient à N'Djaména pour poursuivre leurs études supérieures ressentaient une forte solitude dans cette ville qui venait à peine de sortir de la guerre civile et qui nous paraissait cruelle en ce temps là. C'est dans ce contexte difficile que nous avons commencé à nous réunir d'abord de maison en maison pour revivre la chaleur fraternelle et la solidarité qui nous unissaient au Collège Charles Lwanga et en même temps réfléchir sur la mise en place d'un cadre formel de concertation pouvant réunir tous les anciens élèves du CCL résidant à N'Djaména.
Un premier bureau provisoire présidé par Allandiguita Nadjalngar et composé de Randa Bongo, Djikoloum Benjamin, Kamis Danaye, Oursal Doudou et Koumboua Boulo avait été mis en place en août 1985. Notre première mission consistait à recenser tous les anciens du Collège Charles Lwanga résidant à N'Djaména en vue d'élaborer un annuaire. Nous avons découvert que beaucoup d'anciens élèves du CCL exercent déjà des activités professionnelles que ce soit dans le secteur public ou privé.
Il convient de relever que nous avions été soutenus par le Père Joël Rouméas, prêtre jésuite, Curé de la paroisse Saint Paul de Kabalaye. Il nous a gracieusement offert un local au sein de sa paroisse pour nos réunions et nous apportait un soutien tant moral que matériel. Un grand Merci donc au Père Joël Rouméas pour tous ses actes de solidarité qui nous ont permis de jeter les bases de l'Amicale des Anciens Elèves du Collège Charles Lwanga qui est devenue aujourd'hui une réalité.
Ensuite, nous avons fait la rencontre de notre Frère Aîné Saleh Ngaba, journaliste qui venait de terminer ses études. Ce fut un véritable déclic car Saleh Ngaba va beaucoup nous aider à améliorer le contenu du projet des textes statutaires de l'amicale en gestation. C'est lui qui se chargera de nous dactylographier les premiers statuts et règlement intérieur de notre amicale en vue d'une prochaine assemblée générale constitutive. Malheureusement, avant la tenue de l'assemblée générale constitutive, notre frère Saleh Ngaba qui conservait une grande partie des documents de l'amicale a été arrêté par la DDS, la police politique de l'époque. Ce fut une véritable consternation et une véritable inquiétude pour nous tous. On se demandait à qui le prochain tour ?
Après quelques mois d'attente, constatant que notre Grand Frère Saleh Ngaba ne revenait pas, nous avons décidé de nous réunir à nouveau pour préparer l'assemblée générale constitutive de notre amicale malgré les risques qui pesaient sur nous. Personnellement, j'ai obtenu une bourse d'étude pour l'étranger et je ne voulais pas partir sans finaliser l'œuvre que nous avons entreprise. Nous avons déjà consenti beaucoup de sacrifice et il n'est pas question d'abandonner.
C'est ainsi que le 13 septembre 1987, nous avons tenu dans la salle de forum de la paroisse saint Paul de Kabalaye, le congrès constitutif de l'Amicale des Anciens Elèves du Collège Charles Lwanga. Ce congrès qui a réuni cent dix participants du Tchad et de certains pays étrangers a mis en place un bureau exécutif et un bureau de la section locale de N'Djaména. Le bureau exécutif était dirigé par Bakary Mamadou avec comme vice président Awada Angui, Secretaire Général Ndoïala Prosper et les conseillers étaient Djadinan Daniel et l'Abbé Edmond Djitangar. Le bureau de la section de N'Djaména était présidé par Randa Bongo avec comme vice-président Djasra Issaya et Secrétaire Général Mouadejingar Deps'. Mission terminée pour Allandiguita Nadjalgar, l'un des membres fondateurs de l'Amicale des Anciens Elèves du Collège Charles Lwanga qui devrait quitter N'Djaména le 15 septembre 1987 pour ses études à Dakar au Sénégal. Les démarches entreprises par les membres du bureau exécutif notamment Ndoïala Prosper et Awada Angui ont permis d'obtenir l'autorisation de fonctionner de l'Amicale des Anciens Elèves du Collège Charles Lwanga (AACCL) le 13 septembre 1991.
Un grand merci et une profonde reconnaissance à tous ces pionniers de la création de l'Amicale des Anciens Elèves du Collège Charles Lwanga (AACCL). Certains ne sont plus de ce monde. C'est l'occasion de leur rendre un hommage mérité pour leur sacrifice. J'espère que les générations futures leur en seront reconnaissantes. De 1985 à 2017, voilà 32 ans que notre amicale est née. Aujourd'hui, elle a atteint sa maturité. Le chemin parcouru a été long, parfois parsemé d'embûches. Plusieurs bureaux exécutifs se sont succédé. Nous avons connu des hauts et des bas. Mais le flambeau allumé depuis 1985 ne s'est jamais éteint. Et je voudrais sincèrement remercier tous ceux qui, à divers niveaux de responsabilité ont su maintenir cette flamme jusqu'à ce jour. Je tiens particulièrement à féliciter nos jeunes cadets qui ont su donner un souffle nouveau à notre Amicale. Le projet de création de l'Université du Collège Charles Lwanga est le couronnement de l'action de l'Amicale des Anciens Elèves du Collège Charles Lwanga pour soutenir la formation de nos cadets et nous devons tous nous mobiliser pour la réussite de ce projet.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Fait à N'Djaména le 24 Septembre 2017 , lors de l'AG ténue à la CET.
Allandiguita Nadjalngar (Promotion 1983)
Membre fondateur de l'ACCL. Premier Président du Bureau Provisoire de l'ACCL : 1985-1987.
Actuel Conseiller chargé des affaires socioculturelles de l'ACCL : 2016 à ce jour.